• C'est quoi un Blog ?

    C'est quoi un Blog ? 

    Le blogging est une abréviation du terme weblog (web = internet et log = journal). L’inventeur de ce terme est Jorn Barger (1997), rédacteur en chef de Robot Wisdow, un des premiers blogs influents. Barger a inventé ce terme pour décrire le processus de "journalisation du web" pendant qu'il naviguait.

    A l’origine, un blog était un “journal intime” publié sur internet où l’on pouvait écrire sur un sujet particulier par ordre chronologique. Petit à petit, les blogs sont devenus des magazines avec la publication de mini articles avec photos et vidéos.

    De nos jours, le monde de l'édition a évolué et s'est digitalisé, les blogs occupent désormais une place centrale sur le web. Quel que soit votre secteur d'activité et votre projet web, à partir du moment où vous avez des choses à raconter, vous êtes à même d'en parler. Le blog est le parfait moyen d'expression. C'est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle et/ou professionnelle.

    Le blogueur est devenu un producteur de contenus web. Souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines, il a pour objectif de générer du trafic sur son blog. Aujourd’hui, les bloggeurs sont devenus des acteurs à part entière des réseaux sociaux et du marketing en ligne. Même si créer un blog est assez simple, vous devrez être un minimum familier avec l'outil informatique. 

     

    C'est quoi un Blog ?

    Quels sont les différents types de blogs ?

    • Domaines d'utilisation
    • Blogs journalistiques. 
    • Blogs d'entreprise. ...
    • Blog pédagogique. ...
    • Blog de connaissance. ...
    • Blogs d'objectifs personnels. ...
    • Blog de guerre, ou Warblog. ...
    • Blog de voyage. ...
    • Blogs littéraires

     

    Créer un blog en 10 étapes :

    • Evaluez votre idée de blog.
    • Choisissez le nom de votre blog.
    • Enregistrez le nom de domaine (forfait)
    • Choisissez votre plateforme de blog.
    • Sélectionnez votre hébergement web.
    • Organisez vos pages de blog.
    • Créez un calendrier éditorial.
    • Écrivez un contenu de qualité

     

    Comment rédiger un article de blog :

    • Comprendre l'audience cible.
    • Choisir le sujet de l'article.
    • Trouver un titre provisoire.
    • Structurer le contenu à l'aide d'un plan.
    • Rédiger une introduction captivante.
    • Écrire l'article.
    • Rédiger un titre accrocheur.
    • Relire et corriger l'article.

     

    Comment générer du trafic sur son site web ?

    • Optimisation du référencement. ... (cf. les balises dans la vidéo ci-dessus)
    • Campagnes de marketing par e-mail. ...
    • Les médias sociaux. ...
    • Rédiger un contenu de qualité ...
    • Rendez votre site compatible avec les appareils mobiles. ...
    • Audit de contenu obsolète. ...
    • Mise en œuvre d'un programme d'affiliation. ...
    • Liens internes.

     

    Comment avoir un bon blog ?

    • Publiez régulièrement des articles. ...
    • Faites de votre blog un espace interactif. ...
    • Invitez les internautes à partager vos contenus. ...
    • Les bonnes conduites rédactionnelles. ...
    • Donnez la possibilité aux lecteurs de s'abonner à votre blog.

     

    Attirer des gens sur son blog

    Écrire régulièrement. Si vous publiez régulièrement, non seulement vous offrez de la manne à Google, qui estimera, selon son bon vouloir, le sérieux et l'intérêt de votre blog, mais, et c'est le plus important, vous donnez l'envie à vos visiteurs de revenir régulièrement.

     

    Comment augmenter sa visibilité sur Google ?

    • Faites parler les chiffres : ...
    • Ajoutez vos mots clés dans vos "Titres" : ...
    • Accrochez le regard : ...
    • Rédigez des titres SEO impactant : ...
    • Complétez vos pages : ...
    • Mesurez vos résultats et optimisez : ...
    • Oui, le SEO est une priorité !

     

    Etre bien référencé sur Google

    Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.

     

    Comment faire marcher son commerce ?

    • Organisez différents espaces dans votre magasin. ...
    • Variez régulièrement votre mise en scène. ...
    • Animez votre boutique. ...
    • Organisez des ventes flash. ...
    • Soyez présents sur les réseaux sociaux. ...
    • Lancez-vous dans la vente en ligne ! ...
    • Soignez votre vitrine.
    • Comment trouver vos premiers clients : nos 6 conseils
    • Proposez une offre (réellement) adaptée. ...
    • Créez votre identité ...
    • Développez votre présence en ligne. ...
    • Soyez actif hors ligne. ...
    • Restez curieux. ...
    • Soyez constant dans vos actions.

    C'est quoi un Blog ?

    Bien qu'il fasse faire preuve de résilience et de persévérance, il est encore très largement possible de vivre de son blog en 2024. Qu'il s'agisse de produire du contenu, faire de la publicité ou encore des articles sponsorisés etc. il y a toujours du potentiel en blogging.

    L’émergence de blog ne fut accélérée qu’à partir de l’an 1999 avec la création de la première plateforme de blogging aisément accessible au public, blogger.com… Aujourd’hui, près de 24 ans après leur lancement, les blogs sont toujours en vogue.

    Et c’est un succès qui n’est pas prêt à dire son dernier mot ! Eh oui, les statistiques combinées indiquent la présence de plus de 570 millions de blogs sur internet à ce jour. Un chiffre impressionnant alors que le nombre total de sites web estimé par Internet LiveStats est prêt à atteindre deux milliards. Mais, qu’est-ce qui explique ce succès évolutif ?

    Voici cinq raisons pour lesquelles les blogs sont toujours d’actualité.

    • La passion : un blog pour mettre en lumière ses pensées
    • Un blog pour enseigner et aider la communauté
    • Créer un blog pour faire connaître son entreprise ou gagner de l’argent
    • Un espace pour communiquer et influencer l’opinion publique
    • D’un coût abordable et d’une infinité de niches

    Comment Gagner de l'Argent Avec un Blog en 2024 

    • Marketing d'affiliation.
    • Annonces payantes.
    • Conseil en ligne.
    • Posts sponsorisés.
    • Cours en ligne.
    • Blogging en tant qu'invité
    • Publier des livres électroniques.
    • Vendre des produits.

    C'est quoi un Blog ?


    Pour clore ce chapitre, à la définition qu’est-ce qu’un blog, je citerai Tristan Nitot , du blog Standblog ;

    " Le blog, est un petit chez soi, où l'on reçoit sans déplaisir.

    - Une forme de pension balzacienne que les visiteurs habitent avant de la quitter, pour y revenir parfois et la quitter encore. Son hôte les nourrit d'une cuisine improbable, faite de certitudes et de doutes. La liberté qu'il s'était donné devient bientôt un esclavage ; bienheureux esclavage.

    - Certains y retrouvent le plaisir du bistrot, les discussions sans queue ni tête et la chaleur de l'invective. L'esprit de comptoir règne.

    - D'autres y font salon, fenêtre entrouverte. On se visite courtoisement, à la façon de la bonne société de Jane Austen.

    - D'autres enfin, comme l'on se niche sous un édredon, s'y enfouissent pour crier ; en espérant être entendu, mais pas trop fort.

     - Et parfois, un peu de tout cela, au gré de l'heure tardive ou d'un matin calme."

    Je trouve cette définition parfaite ! 

    A vous qui hésitez, laissez vous tenter par l'expérience enrichissante du blog ... Et revenez nous, pour le prochain article découvrir de plus amples informations sur les blogs et la suite du plan de ce blog Pré en Bulle d'Hiver ... A très bientôt et belle journée ou soirée, selon votre région ... yes

    C'est quoi un Blog ?

     

     

     

     

     

    Elea Laureen

    Sources : Web

    « Plan du BlogPourquoi ce Blog ? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :